Charcuterie BuresiAOP

En Corse, l’élevage de porcs relève d’une tradition pastorale ancestrale et les produits de charcuterie sèche qui en sont issus bénéficient d’une forte notoriété.

 

Cet élevage traditionnel repose sur l’utilisation du territoire montagnard par des animaux de race corse endémique connue sous le nom de « Nustrale ».

Cette race « Nustrale »  présentant des caractéristiques morphologiques spécifique.

Pour élever des porcs « Nustrale », le temps ne compte pas.

18 mois en moyenne sont nécessaires pour obtenir des porcs charcutiers de qualité et conformes aux règles de l’AOC.

Cet élevage est rythmé par les saisons et les ressources fourragères naturelles et spontanées.

Comme autrefois, l’abattage des porcs « Nustrale » a lieu exclusivement durant la période d’hiver, et seulement après une longue phase de finition qui débute dès l’automne.

Durant cette phase, les animaux explorent et parcourent les châtaigneraies et les chênaies pour se nourrir de glands et/ou de châtaignes tombés au sol.

Nous conduisons notre troupeau, chaque été, sur les plateaux de haute montagne respectant ainsi les pratiques anciennes de transhumance. Cela permet aux animaux de trouver sur leur parcours, des ressources fourragères adaptées à leurs besoins énergétiques. Leur ration alimentaire se compose principalement d’herbages de montagne et de racines. Périodiquement, nous apportons au troupeau un complément alimentaire, cela permet son regroupement et son maintien sur le territoire habituellement utilisé.

L’allaitement se fait uniquement sous la mère.

 -Prix indiqués à la pièce-

Cozzano, Corse | usapefa@gmail.com06.32.27.98.74